NOUS CONTACTER

FORMULAIRE

POUR NOUS ENVOYER UN MESSAGE

Utilisez le formulaire ci-dessous pour nous contacter, merci.

*champs obligatoires

QUESTIONS FRÉQUENTES

FAQ

Existe-t-il plusieurs formules ?

Il en existe deux : l’initiation et l’approfondissement. La première permet aux jeunes de se familiariser avec la prise de parole, d’apprendre à trouver et à développer leurs arguments, et à pratiquer la formule de débat à quatre (2 pour, 2 contre). La seconde permet d’aller plus loin dans les techniques de rhétorique : gestuelle, gestion des émotions, utilisation des images…

Oui, grâce au DIP et à nos différents soutiens, les interventions sont complètement gratuites. Nous demandons simplement aux enseignant-es d’imprimer certains documents utilisés lors de l’intervention.

Elle est de 2 x 90 minutes, que ce soit pour le module d’initiation ou pour le module d’approfondissement.

Il n’y en a pas, toutes les classes de toutes les filières peuvent bénéficier de nos interventions. Attention toutefois de s’assurer que les élèves n’ont pas déjà suivi le même module avec un-e collègue.

Les ambassadeurs suivent un canevas précis, mais avec lequel ils peuvent “jouer” en fonction de la dynamique de classe.

Les différentes phases de 45 minutes sont : 1) présentation – échauffement par le jeu – petit débat improvisé. 2) préparation d’un 1er débat : détermination du sujet – recherche d’arguments – présentation de la formule Genève Débat – débat entre élèves. 3) travail sur l’introduction et la conclusion – détermination d’un nouveau sujet – recherche d’arguments. 4) débats entre élèves – observation et commentaires selon les différents critères.

Les différentes phases de 45 minutes sont : 1) présentation – échauffement par le jeu – travail sur les notions de pathos et ethos. 2) le non-verbal : silence, regard et gestuelle – l’importance des figures de style. 3) préparation au débat en incluant les notions vues précédemment –  débat entre élèves –  retours d’élèves. 4) Nouveau débat entre élèves incluant les retours.

Votre rôle est celui d’observateur-rice et de garant-e du bon déroulement. Il est important à cet égard que vous puissiez rester en classe, dans un rôle effacé, durant l’intégralité de l’intervention. Nos ambassadeurs s’occupent de tout et n’auront pas besoin de faire appel à vous. Toutefois, si la situation devait dégénérer sur le plan disciplinaire, ils feront immédiatement appel à vous. En tant que pairs, venant de l’extérieur, ils n’ont pas vocation à se substituer à l’autorité des enseignants.

Oui, vous pouvez les inscrire à “Genève débat de votations” (novembre) et/ou à la Rencontre cantonale de débat (mars). Dans ce cas-là, vous les y préparerez en cours et les y accompagnerez. Pour Genève ciné-débat, l’inscription est individuelle, et les jeunes viennent sans accompagnement. Si vous voulez venir avec une classe, c’est possible : il suffit de nous en avertir par courriel.

Le nombre d’enseignants convaincus ne cesse de grandir. Il était en augmentation des 32% en 2023-2024. Un sondage montre que 97% d’entre eux sont prêts à recommander Genève Débat à leurs collègues.

Sur les 1000 jeunes qui ont répondu à notre sondage en 2023-2024, 85% mettent les notes “5” ou “6” à nos ambassadeurs ; 75% disent avoir envie de progresser en débat.

Cela peut être arrêté d’entente avec les ambassadeurs lors du premier contact téléphonique, environ une semaine avant l’intervention. Pour une initiation, le 1er débat de la 1ère phase de l’intervention doit porter sur un sujet très accessible ; pour la 2e phase, la semaine suivante ou deux semaines après, les élèves peuvent se préparer à un débat spécifiquement en lien avec le cours.

Il n’est pas possible de les choisir, mais il est toujours possible d’indiquer un souhait dans le champ « remarque » de la demande d’intervention. Nos coordinateurs tâchent ensuite d’en tenir compte, si les ambassadeurs en question sont disponibles à ces moments-là.

Ce sont des bénévoles qui touchent une indemnité pour chaque intervention. L’argent qui couvre cette indemnité provient de grandes fondations philanthropiques genevoises et de la Loterie romande.

Les ambassadeurs consultent les élèves pour connaître leur préférence. En l’absence de suggestion, ils proposent des sujets qui fonctionnent bien. L’enseignant-e peut également opter pour tel ou tel thème en lien avec son cours.

Oui, l’un des deux ambassadeurs prend contact avec l’enseignant-e sur le n° de téléphone indiqué dans le formulaire. Ce contact permet entre autres d’échanger certaines informations et de fixer un rendez-vous pour l’intervention.

Genève Débat propose une formule de débat contradictoire qui s’apparente à un jeu de rôles. Les positions défendues sont tirées au sort, après que les élèves ont travaillé le pour et le contre. Ils doivent donc parfois utiliser avec conviction des arguments auxquels ils ne croient pas… Au-delà de l’aspect ludique, chacun-e a la possibilité, après le débat, de préciser s’il défendait sa position personnelle. C’est le moment où on peut introduire des nuances, parler solutions et sortir donc d’une posture figée.

📆 Vacances scolaires 📆